Pointe de Chaurionde - 2173 m

Cliquez pour agrandir l'image

En parfait triangle, Chaurionde offre trois itinéraires d'égal intérêt.

En partant du coeur de la Réserve, voici un parcours en boucle magnifique.

Avec la possibilité de passer nuit à Orgeval ou aux chalets Dorisan pour combiner avec un autre sommet des Bauges (Sambuy, Arcalod...).
Cliquez pour agrandir l'image

ACCES : Ecole en Bauges par D60, puis suivre le Carlet. Suivre la route forestière jusqu'à sa fin (Nant Fourchu).
PARKING : Nombreuses places au Nant Fourchu.
DENIVELE : 1175 m
TEMPS : 4 h
DIFFICULTE : Niveau 3 (Voir Préparez votre rando)

MONTEE :
Restez sur la route goudronnée en laissant à gauche le chemin du Gros Fayard (GR). Après quelques lacets, restez sur la piste qui mène à Orgeval. Après un croisement de pistes, vers 1230 m, un petit sentier part direct à droite pour remonter l'épaule de la forêt de Coutarse (en pointillés noir sur la carte). C'est le moyen le plus direct pour rejoindre la maison forestière de Coutarse (1609 m). Derrière la maison, prendre un sentier nord qui remonte la belle épaule sud de Chaurionde. Rester sur l'arête (glissante de la sortie de la forêt à 1900 m environ) jusqu'au sommet.

DESCENTE :
  • Redescendre l'épaule Ouest jusqu'au col d'Orgeval, puis plein sud juqu'aux chalets (1603 m). Les balises du GR vous ramènent au parking.
  • Redescendre l'épaule Est jusqu'au point 1758 m. Puis jusqu'au col du Haut des fours et les chalets du même nom. Prendre à droite puis à gauche jusqu'aux chalet de la Chèvrerie..
Un sentier à flanc vous ramène à la route goudronnée du départ.