Traversée Chaurionde Sambuy

Cliquez pour agrandir l'image
La Traversée que l'on vous propose ici n'est plus vraiment de la rando. Et ce n'est pas vraiment de l'alpinisme. Nous appelons cela de la "rando chamois".

Une sorte d'activité hybride où il est nécessaire d'avoir le pied très sûr,  le sens de l'itinéraire et quelques notions d'escalade sans pour autant s'appuyer sur un rocher fiable.
Un bout de corde sera nécessaire plus pour rassurer qu'assurer. Un casque est vivement recommandé.
A n'entreprendre que si vous êtes sûrs de votre technique et de l'itinéraire. Chute interdite.

Le retour par le Banc du Linguale vaudra tous ces efforts rien que pour lui...

Cliquez pour agrandir l'image
ACCES : Ecole en Bauges par D60, puis suivre le Carlet. Suivre la route forestière jusqu'au parking de Nant Fourchu. Ou par le Col de Tamié.
PARKINGS : Nombreuses places.
DENIVELE :  1500 m
TEMPS : 4/5 h de montée. 3/4 h de descente.
DIFFICULTE : Niveau 5
MONTEE
  • Depuis le Nant Fourchu jusqu'à Chaurionde
Restez sur la route goudronnée en laissant à gauche le chemin du Gros Fayard (GR). Après quelques lacets, restez sur la piste qui mène à Orgeval. Après un croisement de pistes, vers 1230 m, un petit sentier part direct à droite pour remonter l'épaule de la forêt de Coutarse (en pointillés noir sur la carte). C'est le moyen le plus direct pour rejoindre la maison forestière de Coutarse (1609 m). Derrière la maison, prendre un sentier nord qui remonte la belle épaule sud de Chaurionde. Rester sur l'arête (glissante de la sortie de la forêt à 1900 m environ) jusqu'au sommet.
  • Depuis le Col de Tamié jusqu'à Chaurionde
Du parking, rejoindre l'abbaye. Suivre ensuite les balises jaunes, direction "chalet du Drison", en empruntant pistes et sentiers. Rejoindre l'épaule Est de Chaurion au point 1756 m. Puis remontez jusqu'au sommet par une bonne sente.
  • De Chaurionde à Sambuy
Prenez plein Nord une vague sente qui traverse les arêtes entre les deux sommets.  2 ou 3 passages sont exposés et difficilement sécurisables. En arrivant au pied de la Sambuy, descendre légèrement (orties/pierrier) le long la falaise. Le point de départ se situe entre "2 petites grottes". Remontez une vire herbeuse sur 15 mètres. Vous trouverez un anneau de corde sur 2 pitons. Poursuivez en ascendance à main gauche pour rejoindre un collet herbeux qui coupe l'arête rocheuse (sud ouest) de la Sambuy.
Deux possibilités :
  • entamer l'escalade proprement dite (pas de 3) de l'arête pour déboucher sur une partie plate avant le sommet (croix)
  • repartir en ascendance à main droite dans les vires herbeuses jusqu'à une petite faille (pas de 3, becquet possible) qui débouche à gauche du sommet. Attention aux chutes de pierres.

DESCENTE
Redescendre la voie normale (flèche verte au sommet) par les échelles et mains courantes (facile par rapport à ce que vous venez de faire mais glissant).
Au replat (marqué sur la carte "Ancienne Mine de Fer"), tirez à gauche pour attraper une petite sente qui descend raide dans une combe sauvage, appelé par les skieurs "Banc du Linguale". La sente se perd à main gauche dans la combe. Continuez la descente jusque vers 1820 m en cherchant un passage (le point le plus bas) dans la falaise qui borde cette combe sur votre gauche. Poursuivez encore la descente sur votre gauche avant de remonter sous les chalets de l'Aulp de Seythenex. Aux chalets prenez plein sud le sentier qui vous remonte au col puis au vallon d'Orgeval. Retour direct au Nant Fourchu par le chemin du Gros Fayard.

Ceux garés au col de Tamié pourront rentrer par le vallon de Saint-Rulph (en récupérant la piste sous les chalets de l'Aulp) jusqu'au parking de la station de Seythenex et récupérer le deuxième véhicule laissé au préalable.