Dent de Cons - 2063 m

Cliquez pour agrandir l'image

Seul des 14 sommets non accessible depuis le Coeur des Bauges, il vit sa vie dans le prolongement des Aravis et du Mont Charvin.

De nombreux itinéraires sont possibles.

Nous vous proposons le plus court et le plus varié avec une boucle qui démarre relativement haut (1230 m) et un dénivelé raisonnable.

Petite partie aérienne vers le sommet pour mettre un peu de piment.
Cliquez pour agrandir l'image

ACCES : Marthod par entre Albertville et Ugine. Puis jusqu'au Villard par D103. Après le hameau, tourner à droite et monter par une petite route en lacets jusqu'au Raffort.
PARKING : Nombreuses places en fin de route (1230 m).

DENIVELE : 830 m
TEMPS : 4/5 h au total.
DIFFICULTE : Niveau 3 (Voir Préparez votre rando).

MONTEE :
Prenez la piste qui part au sud, puis 50 m après une chicane, tournez à droite pour remonter la combe du Creux de Cayon jusqu'à un petit col (1725 m) entre la Dent de Cons et de Sellive.

Suivez sur votre droite les peintures (anciennes) blanches et vertes qui mènent à l'arête peu avant le sommet (panneau). La montée jusqu'à l'arête se fait sur une pente herbeuse parfois raide. Les 100 m avant d'arriver sur l'arête sont raides et peuvent être glissants.

Poursuivez plein nord entre les rhododendrons pour finir à la Dent de Cons marquée par une table (succinte) d'orientation.


DESCENTE :
Poursuivez plein nord sur la sente de l'arête. Quelques rochers sont à désescalader, prudence, c'est aérien et un peu exposé. Ce passage (Rocher Prani)  ne dure par longtemps, mais peut en "bloquer" plus d'un. Il est préférable alors d'envisager la rando en boucle dans l'autre sens que celui décrit ici.

La descente se poursuit entre pierrier, forêt et piste d'alpage après les chalets de l'Alpettaz. Les peintures blanches et vertes sont toujours présentes.

Cliquez pour agrandir l'image


Copyright © 2009. Crédit photo : Dominique Pettelot - Pascal Conceillon