Traversée Colombier - Rochers de la Bade

Voilà un concentré de rando alpine avec la découverte d'un sommet très fréquenté, le Mont Colombier, par un itinéraire délaissé et enchaîné avec un sommet peu parcouru, la Bade, mais très aérien et sauvage.

Le dénivelé n'est pas faramineux, mais l'ambiance est au rendez-vous.

Nous on adore cette combinaison.

Et si vous la réalisez en sens inverse de celui décrit ici, vous montez la difficulté d'un niveau.

Cliquez pour agrandir l'image

D206 depauis Chambery ou D59 depuis Lescheraines. Aillon le Jeune, puis D32 Aillon Station. A la Correrie, à gauche route de la Fullie jsuq'à la fin de route à Praz Gelaz.
PARKING : Parking de Praz Gelaz et Hameau chez Folliet (au dessus de la Chartreuse d'Aillon).
DENIVELE : 1050 m
TEMPS : 7 à 8 h au total. Plus 1 bonne heure si retour à Praz Gelaz à pied.
DIFFICULTE : Niveau 4 à 5. Un bout de corde peut être utile.
Cliquez pour agrandir l'imageITINERAIRE

L'itinéraire indiqué est préférable avec un jeu de voitures.
L'une au départ à Praz Gelaz, l'autre à l'arrivée chez Folliet.
A défaut, il vous sera possible de retourner à Praz Gelaz par le GR 96 et le sentier du Muret.

Suivre les panneaux indiquant le col de la Fullie, puis au col le GR96 menant sous le col de Cochette.
Un peu avant 1600 m, dans un gros virage à gauche (gros épicéa avec deux troncs), quitter le sentier plein nord en dépassant deux talwegs pour rejoindre un pierrier sous le Colombier. Traverser quasi à l'horizontale ce pierrier pour rejoindre le pied d'un petit couloir orienté sud entre Colombier et Bade (attention aux chutes de pierres).
Remonter ce couloir pour déboucher à un petit col qui débouche sur l'arête Nord du Colombier.
Remonter cette arête par une vague sente jusqu'au sommet.
Partez plein sud pour redescendre l'arête sud du Colombier par un bon sentier parfois glissant.
Au col de Cochette, suivre le panneau Rocher de la Bade.
De vieilles marques de peintures bleues vous feront cheminer sur les deux versants de l'arête Nord de la Bade.
Deux pas d'escalade faciles versants est demandent de la vigilance ou une assurance.
A la fin de l'arête, un sentier vous mène au sommet sur les 150 m derniers mètres (chamois, tétras...).
Continuez plein sud le sentier qui redescendant à Motzon. C'est parfois et avec la fatigue, vigilance...
Un passage vers 1375 m peut nécessiter une petite main courante.
Au croisement avec le GR96 (1360 m), prendre à droite puis à gauche au croisement suivant (1245 m) et celui d'après (1105 m) pour regagner Chez Folliets.